Le rapport Morin
Dans sa volonté de trouver une solution aux problèmes qui menacent la survie de la Fête, l'ACF embauche un consultant chargé d'élaborer une nouvelle formule pour la gérer. L'étude, intitulée Rapport Morin et publiée en mars 2001, décrit comme suit où en est la Fête :
La Fête avait connu une continuité pendant de nombreuses années lorsqu'elle était chapeautée par la Commission culturelle fransaskoise (CCF) mais depuis le retrait de la CCF en 1998 l'événement est organisé presque uniquement par la communauté hôte. Malgré les succès assez impressionnants des trois dernières années, le manque d'encadrement, de mémoire collective, de formation et d'expérience, de financement stable, et l'essouflement des bénévoles menacent présentement la pérennité de l'événement.
Dans le rapport, on encourage le concept de fêtes régionales afin de conserver le caractère communautaire de la Fête auquel semblent beaucoup tenir la majorité des répondants. Selon le consultant, le choix de trois ou quatre sites régionaux favoriserait une meilleure utilisation des ressources humaines et physiques. On croit que la Fête bénéficierait d'une gestion sous la forme d'un comité permanent parrainé par l'ACF jusqu'au moment où elle aurait atteint une stabilité certaine.