Activité 3
Objectifs d'apprentissage
Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer, partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales) ;
- Objectifs : comprendre que les institutions existent pour répondre aux besoins d'une population, dans ce cas fransaskoise, et que ces institutions ont toujours voulu préserver et mettre en valeur la culture fransaskoise.
Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, arts, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour localiser, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.
Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer, partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales) ;
- Objectifs : comprendre que les institutions existent pour répondre aux besoins d'une population, dans ce cas fransaskoise, et que ces institutions ont toujours voulu préserver et mettre en valeur la culture fransaskoise.
Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, arts, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour localiser, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.
Public cible
Élèves du niveau secondaire
Notions étudiées
- L'évolution de la Fête fransaskoise dans le temps et son apport à la communauté francophone de la Saskatchewan.
Directives
- Les élèves lisent le document d'archives intitulés « Aurai-je vingt ans ? ». Il s'agit d'un éditorial de Philippe Potié dans L'Eau vive publié le 30 juillet 1998.
- Dans son texte, Philippe Potié affirme que la Fête fransaskoise a des retombées bénéfiques sur plusieurs plans. Les élèves doivent identifier les arguments qui vont dans le sens de son affirmation de départ.
- Les élèves doivent à leur tour trouver des arguments qui vont dans le sens de leur réponse à la question suivante : la Fête fransaskoise doit-elle revenir ?
- Les élèves peuvent identifier des arguments seulement, ou l'enseignant peut leur demander d'écrire un texte complet dans le style éditorial (lettre d'opinion).
Ressource pour l'enseignant
presse.cyberscol.qc.ca/IJP/observer/genres/genres_produire.html#editorial
Élèves du niveau secondaire
Notions étudiées
- L'évolution de la Fête fransaskoise dans le temps et son apport à la communauté francophone de la Saskatchewan.
Directives
- Les élèves lisent le document d'archives intitulés « Aurai-je vingt ans ? ». Il s'agit d'un éditorial de Philippe Potié dans L'Eau vive publié le 30 juillet 1998.
- Dans son texte, Philippe Potié affirme que la Fête fransaskoise a des retombées bénéfiques sur plusieurs plans. Les élèves doivent identifier les arguments qui vont dans le sens de son affirmation de départ.
- Les élèves doivent à leur tour trouver des arguments qui vont dans le sens de leur réponse à la question suivante : la Fête fransaskoise doit-elle revenir ?
- Les élèves peuvent identifier des arguments seulement, ou l'enseignant peut leur demander d'écrire un texte complet dans le style éditorial (lettre d'opinion).
Ressource pour l'enseignant
presse.cyberscol.qc.ca/IJP/observer/genres/genres_produire.html#editorial