Activité 1

Objectifs d'apprentissage

Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer, partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales) ;
- Objectifs : comprendre que les institutions existent pour répondre aux besoins d'une population, dans ce cas fransaskoise, et que ces institutions ont toujours voulu préserver et mettre en valeur la culture fransaskoise.

Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, arts, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour localiser, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.
Public cible

Élèves du niveau secondaire

Notions étudiées

- L'évolution de la Fête fransaskoise dans le temps et son apport à la communauté francophone de la Saskatchewan.

Directives

- Les élèves remplissent d'abord individuellement un questionnaire qui leur permet de balayer le site et qui les incite à réfléchir sur le thème de la Fête fransaskoise.
- Les élèves se réunissent en sous-groupes et s'entendent sur une réponse commune aux questions de la catégorie Allons plus loin.
- Les réponses aux questions de chacune des équipes sont discutées en plénière.
- L'enseignant peut demander aux étudiants ce qui les a étonnés dans cette histoire et ce qu'ils ont appris en balayant le site.

Matériel utilisé

Questionnaire à distribuer aux élèves en document PDF à imprimer.

Questionnaire avec le corrigé en document PDF à imprimer.